Vous devez faire attention à la grossesse et à la santé bucco-dentaire !

Attendre un bébé est toujours un moment de grande joie, mais il est également nécessaire d’avoir beaucoup de soins et d’attention. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il existe un lien direct entre la grossesse et la santé bucco-dentaire. C’est que pendant cette période, le corps de la femme subit des changements physiques et hormonaux et tous ces changements peuvent finir par se refléter également dans ses dents et ses gencives. Par conséquent, pendant la grossesse, ou même avant de rêver d’être mère, il est nécessaire de savoir que grossesse et santé bucco-dentaire doivent aller de pair afin que ce soit une voie confortable et sûre.

Quel est le lien entre la grossesse et la santé bucco-dentaire ?

Les changements dans le corps d’une femme pendant la grossesse révèlent des changements du niveau métabolique. Toute la préparation du corps pour concevoir un bébé finit par interférer directement avec la santé bucco-dentaire de la future maman. Mais que se passe-t-il réellement ? Pendant la grossesse, la production d’hormones comme les œstrogènes et la progestérone augmente. Cela se produit dans le but d’aider au développement du placenta qui accueille l’enfant. Le problème est que ces hormones finissent par affecter directement le système vasculaire, y compris la bouche.
Même au premier trimestre de la grossesse, qui est la période la plus sensible de cette nouvelle phase, et dans laquelle le corps s’adapte encore aux changements, tout changement hormonal peut réduire le pH de la salive, ce qui la rend plus acide, par exemple. Cette situation peut augmenter l’apparence des caries ou des problèmes d’émail dentaire. C’est pour cela et pour d’autres raisons que la grossesse et la santé bucco-dentaire doivent être alignées pour éviter l’inconfort et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire.

Quels types de problèmes sont courants ?

En raison de changements vasculaires, il peut y avoir une apparition de nouvelles bactéries dans la bouche. Des facteurs comme celui-ci peuvent causer des problèmes tels que gonflement, rougeur et saignement des gencives. Il s’agit de la fameuse gingivite, qui peut être évitée avec l’utilisation du fil dentaire et, même, avec un nettoyage plus soigné.
S’il n’est pas traité, ce problème, qui est en fait un type d’inflammation, peut se transformer en quelque chose d’encore plus compliqué. La femme enceinte peut finir par développer un problème inflammatoire appelé parodontite, qui constitue déjà un tableau clinique légèrement plus délicat, car l’infection peut s’intensifier et compromettre le tissu de soutien de la dent. La parodontite provoque également l’apparition de tartre, peut causer de l’inconfort et des douleurs, une mauvaise haleine et même modifier légèrement le goût d’une femme.
Le principal problème qui en résulte est la possibilité de perte osseuse et dentaire. Et, pour arriver à ce point, un traitement avec des implants dentaires sera nécessaire. La future mère souhaite probablement que sa grossesse et sa santé bucco-dentaire se déroulent normalement et sans problèmes majeurs.

Grossesse et santé bucco-dentaire : soins essentiels

L’idéal est de passer un contrôle lorsque vous envisagez de devenir enceinte. Mais, même si vous avez une santé bucco-dentaire soignée, que l’hygiène est bien faite et que vous utilisez du fil dentaire, quelques conseils supplémentaires peuvent vous aider à éviter les problèmes de dents pendant la grossesse. L’essentiel est de ne pas arrêter de consulter un dentiste si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre santé bucco-dentaire. De plus, il existe d’autres astuces qui peuvent être utiles :

  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec du fil dentaire
  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau pour diminuer l’acidité si vous avez les nausées.
  • Si vous avez des nausées, essayez de vous brosser les dents avec une pâte sans saveur
  • Mangez des aliments contenant de la vitamine D et du calcium pour aider à renforcer les dents et les gencives
  • Évitez les aliments très sucrés, car le sucre favorise le développement de bactéries dans la bouche

Une autre suggestion est de visiter votre dentiste tous les trois mois pendant la grossesse pour vous assurer que tout va bien avec votre grossesse et votre santé bucco-dentaire.

Mythes et vérités

Oui, des mythes existent et doivent être clarifiés car il est important de savoir dans quelle mesure ce qui est dit sur la relation entre la grossesse et la santé bucco-dentaire est ou n’est pas vrai. Cela vous empêchera de faire quelque chose qui pourrait apparemment être mauvais, et vice versa. Un mythe, par exemple, est que les dents d’une femme s’affaiblissent parce qu’elle « partage le calcium » avec le bébé. Mais, comme nous l’avons déjà mentionné dans les conseils ci-dessus sur ce que vous devez faire pour qu’il y ait une association saine entre la grossesse et la santé bucco-dentaire, il est important que vous preniez soin de votre alimentation pour le bien de votre santé en général.
Il y a deux mythes qui doivent être clarifiés : qu’une femme enceinte ne peut pas avoir de radiographie dans la bouche et l’autre qu’elle ne peut pas prendre d’anesthésie. Si une femme enceinte doit effectuer l’une de ces procédures, certaines particularités surviennent et doivent être clarifiées. Dans le cas de la radiographie de la bouche, le rayonnement émis est faible, de sorte qu’un gilet de protection en plomb est porté pendant l’examen, gardant la zone de rayonnement éloignée de l’emplacement du fœtus.
Dans le cas de l’anesthésie, les professionnels dentaires utilisent actuellement un médicament sans vasoconstricteurs. Cela signifie qu’il ne contient pas de substances qui compriment les vaisseaux sanguins. Cependant, bien que ce type de médicament puisse être utilisé, il est important que ce soit uniquement en cas d’urgence. Après tout, il est important de prendre soin de la vie.

Besoin d’un traitement ? N’hésitez pas à chercher un professionnel !

Dans MEID – Mouvement Européen d’Implants Dentaires, il y a une prémisse que pour chaque cas il y a une solution. Si vous envisagez de devenir enceinte et avez déjà perdu une dent ou lors d’un bilan de santé, le besoin d’implants dentaires a été détecté, MEID peut être votre allié pour résoudre ce problème. Au fil des années, nous avons aidé à la rééducation buccale de milliers de patients qui aujourd’hui sourient sans peur ni honte et qui ont retrouvé leur qualité de vie et leur estime de soi grâce à la pose d’implants dentaires.
MEID utilise les techniques d’implantologie dentaire les plus modernes présentes sur le marché, une équipe de professionnels hautement qualifiés et des cliniques situées au Portugal, en France et en Angleterre. Il y a déjà plus de 40 000 sourires renouvelés avec un taux de réussite de plus de 95% et le meilleur : des conditions de paiement exclusives et adaptées à vos besoins. C’est l’occasion pour vous de planifier avant de devenir enceinte et de vous assurer que la grossesse et la santé bucco-dentaire sont conformes. Pour cela, vous pouvez faire gratuitement une évaluation orale et répondre à toutes vos questions, quel que soit votre cas.

Add Comment