Dents de lait chez l’adulte : vérité ou mythe ?

L’enfance est marquée par un moment très particulier qui, parfois, génère une certaine peur chez les enfants : l’échange de dents de lait, appelées dentition primaire, contre des dents permanentes. Généralement, ce changement commence à l’âge de 6 ans et un enfant perd 20 dents qui cèdent la place à 28 ou 32 dents supplémentaires, qui sont supposées être permanentes. Le nombre de dents permanentes peut varier, car il existe les dents de sagesse, qui apparaissent généralement entre 17 et 21 ans. Cependant, il y a ceux qui ne les auront jamais. Mais, est-il possible d’avoir des dents de lait à l’âge adulte ? Est-ce un mythe ou une vérité ?

Dents de lait chez les adultes, est-il possible ?

Oui, il est possible d’avoir des dents de lait à l’âge adulte. Certaines personnes ne changent pas complètement de dents. Certains facteurs déterminent ce type de « problème » et l’un des problèmes les plus courants pour que cela se produise est l’héritage génétique. L’absence de dent permanente est appelée agénésie dentaire.
Cela signifie que les dents qui seraient permanentes sont partiellement ou totalement absentes. En plus des problèmes héréditaires, il est possible que des blessures traumatiques ou même des infections aient empêché le développement de dents permanentes.
En général, avoir des dents de lait adultes n’est pas un problème, car elles sont aussi efficaces qu’une dent permanente. Mais, selon la façon dont il est conservé ou aligné, des précautions doivent être prises, car sa propreté peut être compromise. Par conséquent, vous pouvez plus facilement développer des caries et même des maladies parodontales.
Le positionnement des dents de lait peut également entraîner un désalignement des dents permanentes et provoquer la déformation d’un plus grand nombre de dents dans l’arcade dentaire.

Une dent qui n’est pas permanente peut devenir plus fragile

En plus d’avoir une apparence différente des dents définitives, les dents de lait chez les adultes peuvent finir par « se ramollir » avec le temps et peuvent aussi être plus fragiles que les dents définitives. Lorsque ce problème survient, la personne finit par avoir des difficultés de mastication et d’orthodontie. Comme la dent est plus petite que le reste, elle peut ne pas supporter la mastication et, dans le cas de la perte d’une dent de bébé qui n’a pas de dent définitive pour la remplacer, la solution est de placer des implants dentaires.
Vous savez quoi ? Si un côté de votre arcade a une dent de lait, elle aura probablement un côté du corps disproportionné, car il y a une différence de taille entre une dent de bébé et une dent permanente. Une dent de bébé peut-elle causer des problèmes de santé ? Oui, vous pouvez. Maux de tête, migraines, douleurs cervicales et même déviation de la colonne vertébrale. En d’autres termes, les dents de lait chez les adultes peuvent être un sujet de préoccupation.

Comment savoir si j’ai encore des dents de lait ?

Même si vous réalisez que vous avez une dent qui n’est jamais tombée pour céder la place à une dent permanente, vous devriez voir un dentiste, afin qu’il puisse faire une évaluation de votre dentition. En cas de doute, pour savoir si vous avez encore des dents de lait à l’âge adulte, vous devrez passer une radiographie.
La chute naturelle des dents de lait dans l’enfance se produit lorsque notre corps défait naturellement ses racines afin qu’elles puissent céder la place à des dents permanentes. Autrement dit, lorsque les dents de lait tombent, elles n’ont plus de racine. Le plus important, avec ou sans dents de lait, est que vous preniez toujours soin de votre santé bucco-dentaire.

Les implants dentaires peuvent résoudre le problème

Une dent de bébé qui n’est pas tombée peut rester dans la bouche pendant des décennies, sans aucun problème ni inconfort. En fait, de nombreux adultes finissent par découvrir qu’ils ont encore des dents de lait dans leur arcade de manière complètement décontractée. Si vous découvrez que vous avez une dent de bébé, seul un professionnel pourra vous indiquer si vous devez subir un traitement ou si la dent est capable de rester dans votre arcade. Mais, si vous êtes un adulte qui a encore des dents de lait et que vous constatez qu’il faut les extraire, pour éviter des problèmes futurs, l’idéal est de commencer un traitement maintenant, et l’option peut être de placer un implant dentaire.
Besoin d’extraire une dent de bébé, si vous choisissez de placer des implants dentaires, il faudra commencer par replacer la racine naturelle de la dent, directement dans l’os, à l’aide d’une épingle. Ce matériau est en titane, qui est biocompatible et reste dans votre corps sans l’endommager. Le type de matériel utilisé est fondamental pour le succès de la procédure, de sorte qu’il n’y ait pas de rejet par le corps. Et chez MEID, vous pouvez être sûr que nous utilisons les matériaux les plus adaptés pour préserver votre santé bucco-dentaire et générale.

MEID peut être votre allié pour la pose d’implants dentaires

Nous pouvons le dire car notre objectif est la réhabilitation de la santé bucco-dentaire, à travers des cliniques d’excellence dans le domaine de l’implantologie dentaire, dans les principales villes européennes, telles que Londres, Paris, Lisbonne et Porto. Les traitements dentaires MEID sont effectués au Centre européen de rééducation orale avancée, au Portugal. CEROA dispose d’équipes d’experts en implantologie dentaire, en différents types de traitements et peut également compter sur des paiements abordables pour tous ceux qui souffrent de perte de dents.
Si vous ne savez pas si vous êtes un adulte avec des dents de lait, vous pouvez planifier une consultation d’évaluation buccale gratuite. C’est une excellente occasion de découvrir comment se porte votre santé bucco-dentaire et, si vous avez des problèmes bucco-dentaires, vous connaîtrez bientôt la meilleure façon de les résoudre en toute sécurité, confortablement et sans souci !

Add Comment