Agrumes et boissons vertes : Attention aux dents !

Manger des fruits c’est bien, mais en été, un bon jus s’avère toujours être une bonne option, principalement parce que cette saison, notre corps demande plus d’hydratation. Nous devons cependant être attentifs aux choix des saveurs des fruits que nous choisissons. Cela peut paraître étrange, mais il faut être prudent avec ses dents lorsque l’on pense à boire un verre, car si le choix se porte sur la consommation d’arômes d’agrumes ou même de « jus verts », ils peuvent avoir un effet agressif sur nos dents.

Et où est le problème ? Dans les agrumes et les fruits acides, en particulier ceux qui sont riches en vitamine C comme l’orange, le citron et la fraise. Ce sont d’excellents fruits, mais si l’on réfléchit à la façon dont ils peuvent affecter notre santé bucco-dentaire, la réponse est simple : ils sont également riches en acidité qui peut être nocive pour l’émail des dents. Cela peut entraîner des problèmes qui peuvent commencer modestement et devenir plus compliqués s’ils ne sont pas résolus.

L’hydratation est bonne, mais le soin des dents est nécessaire !

Oui, les dents sont fortes. Mais l’acidité des agrumes et des boissons industrialisées peut générer des réactions qui nuisent à votre santé bucco-dentaire, en particulier à l’émail de vos dents. Le fait que le PH soit élevé ne signifie pas que vous devriez éviter de boire des boissons à base d’aliments acides ou transformés.

Certains fruits ont une acidité plus élevée que d’autres, donc en savoir plus sur ce que vous allez manger facilite déjà la recherche de l’équilibre. Ainsi, pour être plus prudent avec vos dents et réduire les risques d’érosion de l’émail en buvant un jus de fruit, l’idéal est de choisir des aliments qui ont un pH supérieur à 7. Cette numérotation caractérise l’aliment comme alcalin.

À l’inverse, c’est-à-dire qu’avec un pH inférieur à 7, les aliments sont considérés comme acides. Le citron, la canneberge, la prune et le raisin sont quelques-uns des fruits à consommer avec modération, car ils sont parmi les plus acides, selon leur pH. En effet, il faut savoir les doser pour que la consommation soit modérée et évite le développement d’un problème, comme une érosion sur une dent par exemple.

L’érosion dentaire : savez-vous ce que c’est ?

Le nom peut sembler un peu effrayant, mais pour l’expliquer de manière simple, on peut dire que l’érosion dentaire, qui est d’ailleurs très fréquente parmi les problèmes dentaires, consiste simplement en l’usure de l’émail de nos dents. Il existe deux types d’érosion : intrinsèque et extrinsèque. Ceux-ci se produisent par des dommages causés par les aliments transformés, l’ingestion de liquides très acides, les boissons gazeuses et les aliments contenant beaucoup de sucre.
Vous devez être prudent avec vos dents pour éviter ce type de problème. L’érosion extrinsèque est classée comme l’usure causée par les aliments et les liquides. L’intrinsèque se produit lorsque l’usure de l’émail est causée par l’acide gastrique qui entre en contact avec nos dents lorsque nous avons un problème tel que le reflux gastrique, l’anorexie et la boulimie. Quand on dit que la santé bucco-dentaire est directement liée au reste du corps, cela ne pourrait être plus vrai. Prendre soin de vous devrait être l’une de vos priorités pour éviter que des problèmes avec vos dents ne se manifestent dans le corps et vice versa.

Symptômes d’érosion dentaire

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’érosion peut être le résultat de l’ingestion de diverses substances acides. En été, il est courant d’augmenter la consommation d’aliments plus acides car ils ont généralement un goût rafraîchissant et aident à atténuer la sensation de chaleur à cette période de l’année. Et comment savoir si nous avons une ou plusieurs dents qui subissent un processus d’érosion ? Certains symptômes doivent être pris en compte et dont vous devez être conscient :

– Sensibilité

– Décoloration

– Fissures et fêlures

-Transparence au bout des dents

Il est important que vous portiez attention à votre bouche afin d’avoir une santé bucco-dentaire bien prise en charge, et pour que si vous identifiez l’un de ces symptômes, vous puissiez voir un dentiste pour faire une évaluation et commencer un traitement dentaire.

Ces problèmes ont des solutions !

Pour chaque problème, il y a toujours une solution ! En ce qui concerne les soins des dents également. Ce que vous ne pouvez pas faire, c’est arrêter de prendre soin de votre santé bucco-dentaire, car même s’il y a un petit problème, il y a toujours la possibilité que cela devienne quelque chose de plus compliqué. Information importante : tout problème avec une dent – qui n’a pas de traitement – peut finir par provoquer une situation pire, comme la perte d’une dent. Et, dans ce cas, il sera nécessaire de recourir à la pose d’implants dentaires. Après tout, ce n’est pas seulement en été qu’il est important de sourire, vos dents doivent être belles et saines en toutes saisons.

Un bon conseil à suivre après avoir consommé des boissons aux agrumes, des jus de fruits verts ou des aliments acides et transformés est de rincer à l’eau et d’attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents. Une fois l’acidité « collée » à l’émail dentaire, elle peut provoquer des changements et laisser l’émail mou, ce qui finit par provoquer l’érosion de la dent.

Lorsque nous parlons de traitement, cela dépendra de votre type de problème. Seul un dentiste pourra évaluer, identifier et indiquer le traitement approprié à votre cas. Cependant, en fonction du problème dentaire existant, il peut être traité à l’aide d’une restauration, ou dans les cas plus graves, par un traitement endodontique, option viable en cas de carie, de fracture dentaire et d’usure dentaire. Dans ce cas, la procédure endodontique traite les maladies de la partie interne de la dent comme le nerf et la racine afin de sauver la dent et d’empêcher son extraction.

Et si je ne prends pas soin de mes dents et que je dois les extraire ?

Il existe également une solution et dans ce cas, MEID – Le Mouvement Européen des Implants Dentaires existe exactement pour réhabiliter la santé bucco-dentaire européenne dans le but de restaurer la qualité de vie et de fournir de nouveaux sourires sains et beaux. Ce mouvement présente des solutions sur mesure pour chaque cas et fournit également une évaluation orale gratuite, réalisée par un dentiste expert en implants dentaires.

En plus de n’avoir aucun frais, la visite d’évaluation comprend un examen radiographique, un diagnostic et un plan de traitement. Comme l’été vient de commencer, c’est peut-être le bon moment pour demander l’aide d’un professionnel et prendre un rendez-vous pour votre évaluation orale, afin que vous puissiez enfin avoir votre santé bucco-dentaire à jour et sourire de plaisir et de bonheur !

Add Comment